Mon roman interactif bientôt disponible !


Actualités, Les Chroniques d'Insularis / samedi 6 avril 2019

La tension monte. Mon roman interactif, Les Chroniques d’Insularis, paraîtra bientôt sur l’application mobile Readiktion. Le point sur le concept et sur mon état d’esprit à quelques semaines de la sortie !

Quand j’ai découvert la maison d’édition Readiktion et son application destinée aux mobiles, j’ai tout de suite été attirée par le concept et les deux piliers sur lesquels il reposait : l’interactivité et la diffusion sur téléphone portable. J’ai donc soumis une proposition de projet à cette jeune maison d’édition, qui m’a fait l’honneur de l’accepter.

Un roman interactif…

En annonçant la bonne nouvelle, on me demandait souvent ce que j’entendais par roman interactif. Et bien, il s’agit d’un livre où le lecteur est amené à faire des choix qui influent sur l’histoire. Chacun peut donc parcourir le roman selon ses envies et sa sensibilité. Dans les livres proposés par Readiktion, les choix ont lieu à chaque fin de chapitre. Il existe donc, dans le même roman, plusieurs histoires différentes et donc plusieurs fins. Après des années à écrire des oeuvres linéaires, c’est-à-dire que le lecteur devait se contenter de recevoir, j’avais envie de m’essayer à quelque chose de nouveau.

Et à un véritable défi ! Car s’il n’est pas aisé de trouver une bonne fin pour un roman, imaginez la difficulté d’en trouver plusieurs ! Mais l’écriture de ce projet a également été une incroyable expérience créative. J’ai pu me rendre compte que j’étais capable d’avoir bien plus d’idées que je ne pouvais l’imaginer. Un vrai gain de confiance pour une autrice comme moi qui a tendance à douter !

…Sur mobile…

Jamais je n’aurais imaginé un jour écrire pour un téléphone portable, mais il faut bien avouer qu’aujourd’hui, les passagers des transports en commun ont plus souvent leur mobile dans les mains qu’un bon vieux livre !

Et puis, avouons qu’il est quand même plus fluide de parcourir un livre interactif sur un support numérique que sur un livre papier. Souvenez-vous des livres dont vous êtes le héros où il fallait sans cesse tourner les pages ! Dans Readiktion, vous pouvez également conserver l’historique de tous vos parcours !

…bientôt disponible

Mon roman paraîtra dans quelques semaines. C’est donc la dernière ligne droite ! Bien évidemment, une question m’obsède : comment les lecteurs vont-ils accueillir mon roman ? Etant donné qu’il s’agit de mon premier livre publié, je ne me fais pas trop d’illusions. Si les lecteurs pouvaient tout simplement passer un moment pas trop désagréable, ce serait extraordinaire !

Quoi qu’il arrive, l’écriture de ce projet m’a énormément appris. J’ai d’ailleurs commencé à mettre à profit tous ces enseignements dans mon prochain roman (non interactif cette fois) à paraître au mois d’octobre 2019.

En attendant la sortie des Chroniques d’Insularis, si le concept vous intéresse, je vous invite à télécharger dès maintenant l’application mobile sur le site de la maison d’édition Readiktion : https://www.readiktion.com/ Et pour être informé(e) de la date de sortie, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter.

Emilie Bottini

Romancière et scénariste s'inspirant des légendes et mythes anciens, elle est l'autrice des Chroniques d'Insularis, un roman interactif de fantasy, et de Braconnages, une novella fantastique à paraître en 2019.
Emilie Bottini