Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley ****


Blog littéraire / vendredi 19 avril 2019

Un peu moins envie d’écrire en ce moment ? Rien de tel que se plonger dans un magnifique roman pour sentir l’inspiration vous envahir à nouveau. Voici ce que je retiens du livre de Marion Zimmer Bradley qui m’a accompagné cette semaine pendant ma petite baisse de motivation.

Résumé

Le livre raconte une version, évidemment romancée (puisqu’on ne connait pas grand-chose de la réalité de cette époque), de la légende du roi Arthur via le regard des femmes qui l’ont aimé ou haï (Morgane, Guenièvre, Viviane, Ygerne pour ne citer qu’elles), dans un monde où les vieilles croyances d’Avalon doivent lutter contre la montée du Christianisme pour survivre.

Ce que je retiens

1/ Les Dames du Lac est une oeuvre qui montre comment on peut aborder une thématique parfaitement actuelle dans un roman de fantasy. Derrière le combat des prêtresses d’Avalon contre le développement du Catholicisme se cache en réalité celui pour la liberté des femmes. Tout au long du roman ne cesse de s’opposer Morgane, prêtresse d’Avalon, libre d’aimer qui elle le souhaite, et Guenièvre, fervente chrétienne, qui passe sa vie à se culpabiliser de sa passion pour le chevalier Lancelot.

2/ En conséquence, les personnages féminins qui peuplent le roman sont d’une grande force. J’ai apprécié la façon sans complaisance dont les femmes évoluent dans le roman, s’enfonçant parfois dans une forme d’extrémisme qui n’est pas l’apanage des hommes.

3/ La fin du roman est aussi brumeuse que le brouillard magique qui enveloppe Avalon, c’est-à-dire qu’on reste sur notre faim, ne sachant pas vraiment ce qu’il advient du royaume d’Arthur à l’issue de l’histoire. Je ne raffole pas de ce genre de conclusion. J’aime aller au bout des choses en compagnie des personnages.


L’ennui désormais est que Les Dames du Lac font partie d’un cycle (Le Cycle d’Avalon) comme de nombreuses oeuvres de fantasy et que j’ai désormais envie de poursuivre mon voyage au royaume de Bretagne. La PAL s’allonge donc encore et encore…

Emilie Bottini

Romancière et scénariste s'inspirant des légendes et mythes anciens, elle est l'autrice des Chroniques d'Insularis, un roman interactif de fantasy, et de Braconnages, une novella fantastique à paraître en 2019.
Emilie Bottini